PRESENTATION DE LA REGION
DONNEES PHYSIQUES
La région de Fatick est issue de la partition de l’ex-région du Sine Saloum en 1984. Elle est limitée à l’Est par la région de Kaolack, à l’Ouest par l’Océan Atlantique, au Nord par la région de Diourbel, au Nord-Ouest par la région de Thiès et au Sud par la Gambie. Elle s’étend sur une superficie de 6685Km² et compte en 2019 une population de 870 361 habitants dont 438 104 femmes (ANSD, projection 2019). La densité de sa population est de 130 habitants/km².
HISTORIQUE DU PEUPLEMENT
La région de Fatick correspond historiquement au royaume du Sine et à une partie du Saloum. En 1984, la région est créée par la loi 84-22 du 22 février, consacrant la division de la région du Sine-Saloum en deux entités régionales (Kaolack et Fatick). Elle a subi un nouveau découpage administratif introduit par la loi n° 2008-14 du 18 mars 2008 et couvre une superficie estimée à 6685 km² contre 7535 Km² avant le découpage.
DONNEES HYDROGRAPHIQUES
Les ressources en eau de la région sont constituées des eaux de surface et des eaux souterraines. Les eaux de surface sont constituées des cours d’eau pérennes du Sine, du Saloum, du fleuve Gambie ainsi que de leurs affluents localisés dans le département de Foundiougne que sont le Bandiala, le Soundougou, le Nianing-Bolong et le Diomboss. Il existe également des cours d’eau temporaires constitués de marigots et de mares. Les eaux souterraines sont constituées de nappes Maestrichtienne, Paléocène, l’Eocène et du continental terminal.
ORGANISATION ADMINISTRATIVE
L’organisation administrative de la région a connu quelques mutations depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
La région de Fatick est organisée administrativement en :
- Trois (03) départements : Fatick, Gossas et Foundiougne ;
- Neuf (09) arrondissements : Ndiob, Fimela, Niakhar, Tattaguine, Djilor, Niodior, Toubacouta, Colobane, Ouadiour ;
- Quarante (40) communes depuis l’entrée en vigueur de l’acte III de la décentralisation qui a consacré la communalisation intégrale.
PRINCIPALES ACTIVITES ECONOMIQUES
L’activité économique de la région reste dominée par l’agriculture, l’élevage et la pêche mais les autres secteurs d’activités notamment le tourisme, présentent un intérêt certain pour le développement économique de la région.
L’Agriculture est la principale activité économique de la région avec 50% de la superficie régionale et emploie près de 90% de la population active (RGPHAE,2013). Un peu plus d’un quart des bas-fonds (26% de la superficie régionale) est mis en valeur grâce à la riziculture pluviale et au maraîchage. Le sous-secteur agricole se caractérise par des systèmes de production de type extensif dominés par les cultures vivrières (mil, riz, maïs et niébé) et celles dites de rente (arachide, sésame, pastèque, cultures maraîchères et fruitières). La diversification des cultures est une réalité et est favorisée entre autres par une pluviométrie qui varie entre 400 et 600 mm dans le département de Gossas et à plus de 1000 mm dans celui de Foundiougne.
L’élevage se caractérise par l’existence de techniques traditionnelles que sont l’élevage pastoral fondé sur la transhumance et l’élevage sédentaire du terroir villageois. Mais la réduction de l’espace pastoral due à la progression des terres salées est un handicap majeur. Cependant, avec la création de GIE et d’associations villageoises appuyées par les ONG, un élevage de type moderne se développe de plus en plus dans la région.
La pêche est essentiellement pratiquée dans la « Réserve de la Biosphère du Delta du Saloum » qui couvre le domaine continental, le domaine amphibie composé de trois grands groupes d’îles et le domaine maritime qui s’étale sur 65 km de côtes. Elle est à la fois maritime et fluvio-lagunaire avec une large zone deltaïque présentant un front d’environ 70 km. La façade maritime est marquée par un plateau continental regorgeant d’importants stocks de poissons, crustacés et mollusques. Les potentialités de la zone portent sur un vaste réseau hydrographique bordé d’une importante forêt de mangrove et une diversité biologique (ichtyofaune et flore). Il faut également souligner l’existence d’un encadrement technique à renforcer de la part de l’administration et d’ONG, la disponibilité de quelques partenaires au développement intervenant dans la pêche durable surtout dans le Delta du Saloum et le savoir-faire traditionnel susceptible d’être perfectionné ont joué un rôle important pour le développement de la pêche dans la région de Fatick.
Le tourisme recèle d’énormes potentialités et occupe une place de choix dans le tissu économique de la région. En effet, il offre une gamme assez riche de sites touristiques constitués par les nombreux cours d’eaux et « bolongs », les îles du Saloum, le Parc National du Delta du Saloum et de plusieurs autres sites et monuments historiques.
Le tissu des entreprises industrielles est faible au niveau de la région. Les quelques-unes qui y sont installées s’occupent de la transformation des produits de la pêche, des produits agricoles et du traitement du sel.
L’activité artisanale présente de réelles potentialités de par sa diversité et tente de s’organiser autour de la chambre des métiers. La région dispose d’un village artisanal. Les activités liées à la production du sel sont très importantes dans le secteur. Les producteurs tentent d’ailleurs de s’organiser autour des groupements et ont pu bénéficier de l’appui des partenaires techniques et financiers.
Le commerce occupe une place relativement importante, mais celui de gros est presque inexistant. Cependant, il existe, en 2019, 19 marchés hebdomadaires (loumas) et 27 marchés permanents où sont écoulés l’essentiel des produits agricoles.
Le transport routier s’organise autour des gares routières qui existent dans la quasi-totalité des communes. Concernant le transport urbain, les motos Jakarta sont plus disponibles et utilisées au niveau de la commune de Fatick. A cela s’ajoute la présence de taxis et de bus qui se développe timidement, et celui des vélos-taxis prend de l’envergure au niveau de toutes les communes. On note également que dans les zones insulaires, le problème de déplacement constitue un handicap majeur pour le développement économique et l’interconnexion entre ces localités.
Source: ANSD FATICK/Situation Economique et Sociale de la Région de FATICK, édition 2019.