L’Aire Marine Protégée de Sangomar se trouve dans la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum, site du patrimoine mondial culturel du même nom, est à cheval entre les communes de Palmarin et de Dionewar (région de Fatick).
Elle a été créée par le décret 2014-338 du 25 Mars 2014 à la demande des populations locales pour une superficie de 87 4370 ha, elle constitue l’une plus grande AMP du Sénégal.
Elle se caractérise par la richesse de sa biodiversité : des tortues marines, dauphins, lamantins, oiseaux d’eau et plus 90 espèces de poissons, une faune de mangrove, herbiers marins, et de forêts continentales, etc. l’AMP de Sangomar abrite aussi des habitats préférentiels pour les petits pélagiques, en particulier pour Ethmalosa fimbriata et Sardinella maderensis. Il s’agit de la fosse de Sofna, de la fosse de Sangomar et de celle de Bakina.
Ces écosystèmes de par leur importance fournissent des biens et services écosystémiques qui contribuent au bien-être des populations insulaires très vulnérables, les femmes surtout (produits halieutiques et conchylicoles, produits forestiers non ligneux, valeurs culturelles cultuelles, etc.).